substance accidentée

collection 2013-2020

« substance accidentée » est une recherche d’histoires inscrites dans la matière, de substance accidentée qui renferme des indices et permet de les relier à un milieu. d’abord interpellé par leur aspect physique, leur topos, j’essaie ensuite de déchiffrer les relations dans lesquelles ils s’inscrivent, leur chôra. ils témoignent d’un quotidien, de la répétition d’un geste qui enregistre le développement de notre être à l’extérieur de notre propre corps. ils peuvent aussi être travaillés par des flux d’énergies tels que le ressac d’un océan, l’exposition aux rayons du soleil, à la pluie et/ou au vent…

la série de photographies qui suit présente des objets rencontrés dans leur milieu dont certains ont été acquis de différentes manières, par l’échange, le don, le prélèvement ou encore la subtilisation.

le cas le plus enrichissant ici est celui de l’échange où l’objet ancien est troqué contre une réplique conçue à cet effet. celle-ci correspond à l’état neuf initial, au topos originel, elle séduit le propriétaire de l’ancien objet et lui promet d’être durable, d’assurer de nouveau sa capacité de travail, elle restitue l’état originel qui servira une vie future. la réplique peut aussi prévoir l’usure à l’aide de renfort par exemple, en tirant un enseignement du passé.

la valeur de l’ancien objet se traduirait par l’endurance dont il a fait preuve, les tâches qu’il a permis d’accomplir et parfois par le soin qu’on lui a apporté. le troc favorise des échanges humains, il permet de comprendre le monde qui gravite autour de l’objet. le billot du boucher est relié à la chaire, aux os, à la graisse, au hachoir, au racloir, le tiroir à marc de café, lui, évoque le percolateur ou encore une addiction collective à la caféine………….. il en va ainsi pour la réalité trajective de chaque objet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :