« Espèce Parapluie » désigne, en Écologie, une espèce dont l’étendue du territoire ou de la « niche écologique » permet la protection d’un grand nombre d’autres espèces si celle-ci est protégée.
Réalisé dans le cadre de l’appel à projet « Art Award In the Cube »-AAIC 2023 au musée préfectural de Gifu, la dite espèce parapluie est l’Aigle Royal – Aquila Chrysaetos dont le domaine vital est d’environ 100km2.
Ainsi pour protéger l’Aigle Royal, nous devons protéger l’ensemble de son habitat, des proies, des charognards, des commensaux, des décomposeurs et tout un cortège de biodiversité associée.
Avec l’aide du Centre de Recherche sur la Gestion de la Faune Sauvage de Gifu, ce triptyque représente de manière schématique les différentes topologies du territoire de la préfecture de Gifu, sous trois aspects, la rivière, la forêt et la montagne ainsi que la multitude d’êtres vivants qui y résident, mammifères, végétaux, insectes, crustacés, mollusques, amphibiens, reptiles, poissons, oiseaux…
« Il estimait avoir la responsabilité morale de les sauver de l’extinction. Qu’ils aient une valeur instrumentale ou pas, Pister avait la conviction qu’ils avaient une valeur intrinsèque »
J.Baird Callicott, »La nature a-t-elle la une valeur en elle-même ? »,1995.

« Espèce Parapluie -Forêt » Encre de Chine, Aquarelle, Gouache – 90/120cm-2023

« Espèce Parapluie -Rivière » Encre de Chine, Aquarelle, Gouache – 90/120cm-2023

« Espèce Parapluie -Montagne » Encre de Chine, Aquarelle, Gouache – 90/120cm-2023