

Dans le cadre de l’appel à résidence d’artiste organisé par Nagano Organic Air, j’ai eu la chance de séjourner en Avril, Juillet, Octobre et Janvier 2024-2025.
Le village d’Otari se caractérise par les zones montagneuses qui constituent la majeure partie du village et où l’on trouve la « route du sel », qui était autrefois une importante route commerciale.
J’y ai découvert le col Jizo qui compte une dizaine de hêtres géants, des prairies de Miscanthus riches en biodiversité cultivées pour la restauration des toits de chaume.
La plupart de mes dessins sont basés sur des recherches menées par Takashi Maruyama, membre de la Japanese Beetle Society, et le professeur Hideyuki Ida de l’université de Shinshu (« The insect fauna of traditional chaume in Kotani Village, Nagano Prefecture »). Cette étude, réalisée dans la même prairie de Miscanthus a permis de documenter 651 espèces (non publiées) de la faune d’insectes locale.
Ma pratique artistique se concentrera sur les relations entre les différentes espèces liées aux lieux et aux arbres. Le concept d’« holobionte » peut être vu comme un super-organisme composé d’un nombre infini d’organismes plus petits comme l’est notre système digestif composé de bactéries.
Des créatures telles que les insectes, les mammifères et les poissons sont énigmatiques et possèdent un mode d’existence étranger au notre, celui des humains. En tant que citadin, j’ai tendance à idéaliser ses êtres vivants et j’essaie de garder en tête que les gens qui travaillent dans les champs, qui vivent au jour le jour en cultivant la terre, perçoivent différemment les insectes et les mammifères qui peuvent menacer le fruit de leur travail.
Mais l’homme n’existe pas seul et a besoin des autres pour survivre.





茅葺き – Kayabuki:
ミツバチ – Apis melifera / ミソサザイ – Troglodyte mignon
16.9-19.8cm





















