système nerveux

système n. m. est emprunté (1552) au bas latin systema « assemblage », terme de musique employé au moyen âge pour désigner, d’après le grec, les théories cosmogoniques et théologiques. systema reprend une acception du grec sustêma « assemblage, ensemble », dans la théorie cosmologique d’aristote, et « corps de nations ayant les mêmes institutions, confédération », en politique; le mot désigne aussi, dans divers domaines, une combinaison, un groupement: « corps de soldats », « collège de prêtres ou de magistrats », « troupe d’animaux » et aussi « accord de quatre tons » en musique, « union de deux ou plusieurs vers ».

nerf n.m. est issu (1080) du latin nervus « nerf, tendon, ligament », pris par métonymie pour désigner les cordes de la lyre, les lanières de cuir et employé au sens figuré de « vigueur, force, partie essentielle (d’une chose) ».

système nerveux – toile su châssis, gel acrylique, peinture phosphorescente -24/32.5cm
cliché obtenu par Nicolas Rémy Chevalier, chercheur au CNRS – laboratoire matière systèmes complexes – université paris diderot – après dissection d’un intestin d’embryon de poulet de 9 jours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :